Presse

 

12.08.2010

Raymonde Vanlerberghe réalise, innove et a encore de beaux projets en tête

2010_1068.JPG

Raymonde Vanlerberghe a mis la dernière touche au vase anduzien

2C2A.JPGPotiers.JPG Levée tôt le matin, Raymonde Vanlerberghe est une femme affairée qui met une touche finale aux vases qu'elle a préparés pour participer aux festivités du 400ème anniversaire du vase d'Anduze. Pour la manifestation du 19 septembre qui aura lieu au château de Tornac, 150 assiettes lui ont été commandées qui seront offertes aux participants au pique-nique qui se tiendra à l'occasion des journées du patrimoine. Afin de donner un aspect ancien à ses assiettes émaillées, elle a recherché des couleurs à partir de tommettes utilisées pour paver les vieux mas.

Mais sa fierté vient surtout du magnifique vase qu'elle avait commencé à peindre en direct sur le plan de Brie en 2009 et qui représente les sites touristiques les plus importants d'Anduze. Cette pièce unique côtoie des poteries au décor plus classique mais tout aussi symbolique de la région, comme la Croix Huguenote, les grappes de raisin et les olives. Et comme la « maître céramiste » est toujours à l'affût de nouveauté, elle envisage maintenant de produire un vase représentant un lieu évocateur de chacun des villages de la Communauté de Communes Autour d'Anduze.

Un autre de ses projets est de reproduire sur un vase la tour de l'Horloge et la fontaine de la rue basse qui rappellera le temps où les potiers du village tournaient dans cette petite rue où l'eau était à leur disposition à proximité du Gardon.

Après avoir vécu longtemps à Tornac, Raymonde Vanlerberghe s'est exilée volontairement dans les Alpes de Haute-Provence afin de se former auprès de maîtres illustres, tel Guitrand Depeyere à Moustiers, qui lui a appris la décoration sur émail ce qui lui a permis ensuite de se présenter au concours de meilleur ouvrier de France à Strasbourg en 2000 où elle a reçu un diplôme d'honneur.

Raymonde Vanlerberghe est ensuite revenue sur sa terre natale où elle continue à produire des oeuvres de qualité d'une grande délicatesse qui pourront être admirées tout au long de l'année à venir ainsi que dans son atelier.

 

__BM__